Hydrothérapie, thalassothérapie, balnéothérapie, quelles différences ?

Vous vous demandez quelle différence peut-il y avoir entre l’hydrothérapie et la balnéothérapie ? Et la cure thalasso dans tout ça ? Retour sur quelques définitions autour du bien-être.

On entend souvent parler d’hydrothérapie, de thalassothérapie et de balnéothérapie, notamment dans le cadre des cures thermales. Mais que signifient réellement ces termes ? Où se situe le spa au sein de ces appellations ?

Balnéothérapie

Quelques définitions autour du bien-être

Définition thalassothérapie

Thalassothérapie vient du grec thalassa signifiant mer. Il s’agit d’une cure ou thérapie centrée sur les bienfaits prodigués par le milieu marin. Une grande partie de ces soins sont basés sur l’utilisation de l’eau de mer et de l’iode. Mais le recours aux algues ou à la boue n’est pas rare.

Pratiquée dans un centre de thalasso, la thalassothérapie est efficace notamment dans le traitement préventif ou curatif des rhumatismes ou encore de certains problèmes de peau.

Définition balnéothérapie

La balnéothérapie contrairement à la thalassothérapie recourt à l’eau douce pour ses traitements et non pas à l’eau de mer. Dans le cadre d’une cure, il peut s’agir d’eau de source, voire de source chaude. En effet, l’eau chaude procure de nombreux bienfaits très intéressants sur le corps.

En plus de l’aspect relaxation, la balnéothérapie est efficace en traitement des rhumatismes, douleurs ou encore des problèmes de circulation sanguine.

Définition hydrothérapie

Utilisée déjà par les grecs et les romains, l’hydrothérapie permet de prévenir ou de guérir certains problèmes de santé en utilisant les bienfaits de l’eau. L’eau peut être douce, salée, minérale, froide, chaude, elle peut être utilisée en pression, par immersion du corps ou même en vapeur.

L’hydrothérapie est donc un terme assez générique désignant des pratiques assez diverses. En l’occurrence, la thalassothérapie et la balnéothérapie sont des cures hydrothérapiques.

Où se place le spa au milieu de tout cela ?

Définition spa

Attention, il y a différentes façons de définir le spa. Il peut s’agir du centre de bien-être et de détente très répandu depuis quelques années, mais ce n’est pas sur cette définition que nous allons nous arrêter.

Le spa est un dispositif associant les bienfaits de l’eau chaude « douce » à ceux des massages. On parle d’hydromassage. Le spa entre donc dans la catégorie de la balnéothérapie, elle-même comprise dans l’hydrothérapie.

Définition hydromassage

L’hydromassage est très souvent associé au spa. Le principe est de cibler des zones précises du corps par le biais de jets spécialement adaptés. Le tout dans un bain chaud (en savoir plus sur les bienfaits de l’hydromassage).

Cette technique hydrothérapique permet entre autres de soulager les problèmes d’ordre musculaire ou articulaire, les rhumatismes, les problèmes de peau ou de circulation sanguine, ainsi que des troubles divers comme l’insomnie ou le stress.

 

Nous espérons que vous y voyez maintenant plus clair au milieu de ces termes quelque peu barbares !