Catégories
Le Spa : Un art de (mieux) vivre

Les bienfaits du spa sur le corps et l’esprit

Dossier : Un art de (mieux) vivre

Les bienfaits du spa sur le corps et l’esprit sont multiples. Une utilisation fréquente du spa permet de lutter durablement contre certaines turpitudes du monde moderne comme le stress ou l’insomnie. Les bénéfices sur les muscles ou les articulations font du spa un must de la remise en forme.

Aux temps antiques, les Hommes commençaient à découvrir les bienfaits de l’eau chaude sur le corps. Aujourd’hui nous savons que les bienfaits du spa sur le physique et le mental sont nombreux.

Outre le fait de passer un moment de relaxation pour soi ou de détente en toute convivialité, le spa agit positivement sur : la pression artérielle, le stress, l’insomnie, la dépression, l’obésité, la cellulite, les douleurs,etc.

Bienfaits du spa : une cure de jouvence

Bienfaits du spa pour la santé

Réduction des douleurs physiques

Dans l’eau chaude, le corps est en suspension et se détend. Les jets dispensent des massages sur les muscles et les articulations. Ce duo eau chaude et massages peut réduire considérablement les douleurs liées à l’arthrite, aux courbatures, tendinites, rhumatismes, etc.

Plus les massages sont contrôlés et ciblés, plus les bienfaits du spa sont profonds.

Amélioration de la circulation sanguine

Les vaisseaux sanguins se dilatent sous l’effet de l’eau chaude, favorisant ainsi la circulation du sang. Ceci a une incidence positive sur les problèmes de pression artérielle, sur le cœur, mais aussi sur les migraines et les troubles liés à la digestion.

De plus, une meilleure circulation alimente plus facilement les cellules, ce qui permettrait de ralentir leur vieillissement.

Réduction du stress et de l’anxiété

La relaxation est le meilleur moyen de combattre le stress. L’eau chaude et les massages permettent aux muscles crispés de se relâcher et de libérer de l’endorphine, une hormone naturelle reconnue pour son effet anxiolytique.

L’ambiance autour du spa participe aussi à la relaxation. Aromathérapie, chromothérapie ou éléments d’ambiance amplis de zénitude sont autant de parades pour éliminer le stress.

Amélioration du sommeil

Si vous êtes sujet à l’insomnie, l’utilisation du spa peut être une excellente solution. Avant le coucher, une séance dans le jacuzzi détend le corps et libère l’esprit des idées fixes. Une utilisation fréquente permet d’obtenir des effets durables.

Sans parler d’insomnie, utiliser le spa avant de se coucher confère un sommeil réparateur. Vous êtes plus alerte durant la journée suivante.

Bienfaits du spa sur le corps et l’esprit

Amélioration de la récupération physique

Après une séance de sport, les massages détendent les muscles et les articulations endoloris. La circulation sanguine est favorisée par la dilatation des vaisseaux ce qui permet de nourrir plus efficacement les muscles.

Ainsi, le corps récupère plus rapidement ses facultés. Vous êtes prêt(e) à repartir du bon pied pour votre prochaine séance de sport.

Réduction de la cellulite

La cellulite ou « peau d’orange » peut être réduite par l’utilisation régulière de votre spa. L’effet drainant de l’hydrothérapie casse les graisses en douceur pour faciliter leur élimination.

Il arrive également que la cellulite ait pour cause une mauvaise circulation sanguine. Le spa améliore la circulation du sang limitant ainsi le développement de ce type de cellulite.

Les bienfaits du spa sur la peau

La chaleur de l’eau permet de dilater les pores de la peau qui, en s’ouvrant, libèrent les impuretés et les cellules mortes. La peau est nettoyée, elle paraît comme neuve.

De plus, la pression des jets de massage tonifie et raffermit l’épiderme. Une utilisation fréquente vous fait rayonner au quotidien.

Relaxation, détente et harmonie

Se détendre, c’est un peu le but premier du spa. Le corps est en suspension dans l’eau chaude. Les jets massent les muscles. L’ambiance zen libère votre esprit. En un sens, le spa est un petit bout de paradis.

Un corps et un esprit libres… Voilà la meilleure des préventions contre n’importe lequel des troubles cités précédemment.

 

Vous l’aurez compris, les bienfaits du spa peuvent se ressentir de façon ponctuelle. Les effets de la balnéothérapie seront cependant plus durables et plus intenses en cas d’utilisation fréquente. À ce titre, le spa s’inscrit comme un art de vivre, plus précisément, un art de mieux vivre.