Catégories
Infos utiles

Jacuzzi et Spa : quelle est la différence ?

Un spa n’est pas un Jacuzzi, ou du moins, il ne l’est pas forcément. Cela mérite certainement quelques explications de langage. Quelle est donc la différence entre un spa et un jacuzzi ?

Il peut être assez difficile de s’y retrouver en matière de spas tant les désignations sont nombreuses. En tant que professionnels, voici les termes que nous entendons le plus souvent lors des visites de nos clients en showroom : spa, jacuzzi, bain à remous, baignoire balnéo, hot tub, bain nordique, etc. Quelle différence entre spa et jacuzzi ? Retour sur toutes ces désignations.

Quelques définitions autour du jacuzzi

Se prélasser dans un jacuzzi

Spa

Il n’y a pas à tergiverser, un spa est un spa. C’est le terme le plus exact pour définir un bain à remous ciblé hydromassage et dont la température de l’eau oscille à votre guise entre 37 et 42°C.

Chez Clearwater Spas nous vendons des spas.

Attention cependant, car c’est de là que naît la confusion. En effet, le mot « spa » désigne également un centre de bien-être très en vogue dispensant différents types de soins relaxants.

De ce fait, dans un spa il peut ne pas y avoir de spa… Vous nous suivez toujours ? 😉

Hot tub

Hot tub est le terme anglo-saxon pour définir un jacuzzi ou un spa (selon le terme que vous préférez).

À noter que de par son origine tirée du latin, le mot « spa » est également repris tel quel dans la langue anglaise. La preuve avec notre marque américaine : Clearwater Spas.

Baignoire balnéo

La baignoire balnéo est tout simplement une baignoire avec des buses de massage.

L’eau est remplacée à chaque utilisation, il ne s’agit ni d’un spa ni d’un jacuzzi.

Bain nordique

Bain nordique définition : Bain nordique, bain scandinave, bain finlandais, bain suédois, bain norvégien, tous ces termes désignent la même chose. Pour faire simple, la définition d’un bain nordique c’est un caisson de bois rond ou de forme arrondie dont l’eau est chauffée au moyen d’un poêle intérieur ou extérieur.

De nos jours, le bain nordique peut avoir recours à une cuve en plastique. En général, ce type de matériel n’est pas prévu pour l’hydromassage.

Bain à remous

Ce terme désigne un peu tous les équipements proposant un bain chaud avec remous. Un spa ou jacuzzi est un bain à remous, mais un bain à remous n’est pas forcément un spa.

Et le jacuzzi dans tout cela ?

Quelle différence entre jacuzzi et spa ?

Une affaire de langage

Le mot jacuzzi est sans nul doute l’un des termes les plus utilisés pour désigner un spa. Peut-être est-il plus utilisé que le mot le « spa » lui-même dans la mesure où ce dernier est plus facilement associé au centre de bien-être qu’au dispositif de balnéothérapie.

Et pourtant, un spa n’est pas nécessairement un jacuzzi. À vrai dire, le plus souvent ce n’est pas un jacuzzi du tout. Enfin oui et non.

À l’instar du Kleenex qui remplace régulièrement le mot mouchoir dans le langage courant ou de la fermeture Éclair qui a totalement supplanté le mot fermeture à glissière, Jacuzzi est à l’origine une marque de spa.

Jacuzzi et Jacuzzi®

Différence entre spa et jacuzzi : Aujourd’hui, pour bon nombre de personnes le mot « jacuzzi » désigne le spa en général. Même certains dictionnaires définissent ce terme comme étant un nom commun. Mais à l’origine, le nom est issu de la famille Jacuzzi et de leur marque éponyme, première société à avoir développé et commercialisé le spa moderne.

Autrement dit, on peut communément désigner un spa comme étant un jacuzzi, un Jacuzzi comme étant un spa, mais un spa n’est pas nécessairement un Jacuzzi.

Par ailleurs, nous pouvons dire que notre marque Clearwater Spas fabrique des jacuzzis. Par contre, nous ne fabriquons pas de spas de marque Jacuzzi. De même, la marque Jacuzzi ne fabrique pas de spas Clearwater Spas.

 

Désormais vous devriez mieux voir la différence entre spa et jacuzzi. Dans tous les cas, s’il y a une seule chose à retenir c’est que le terme le plus exacte reste vraisemblablement le mot « spa ». Mais pas de panique, si vous utilisez les autres expressions, nous serons toujours ravis de vous conseiller et/ou de vous proposer un devis !

Alors, plutôt spa ou jacuzzi ? 😉