Catégories
Infos utiles

Spa Jacuzzi : une histoire du spa

Le spa Jacuzzi est aujourd’hui mondialement connu. Mais les vertus de l’eau chaude sur le corps sont appréciées de nos ancêtres depuis plusieurs millénaires.

Le mot « spa » serait d’origine latine et viendrait de l’expression Sanitas Per Aquam (ou l’un de ses dérivés) qui signifie « santé par l’eau ». En effet, la pratique du spa relève des temps antiques.

Le spa : une pratique ancestrale

Vase antique grec - Crédit photo : NearEMPTiness (Wikimedia Commons)

Bassin méditerranéen

Nombreuses sont les civilisations antiques à s’être tournées vers les bienfaits thérapeutiques du spa ou de l’eau chaude. Autour du bassin méditerranéen, égyptiens, turques, grecs ou encore romains ont utilisé des systèmes de bains chauds pour leurs vertus.

Les grecs ont été les précurseurs du bain public en occident. Mais l’avènement de cette pratique ainsi que celle du « spa de maison » se tiendra sous l’ère romaine. Résultat lié à l’avancée de cette civilisation en ingénierie hydraulique (mais on est encore loin du spa Jacuzzi).

Onsen au Japon - Crédit photo : 663highland (Wikimedia Commons)

Ofuro et Onsen au Japon

Au Japon la pratique du bain ou ofuro est une à la fois un rite et une tradition. Un moment de délassement intense qui participe pleinement au sentiment d’appartenance. C’est un plaisir qui se prend très chaud.

L’onsen est une source d’eau chaude. Les moines bouddhistes ont utilisé très tôt les onsens comme des lieux de vénération, de purification et de soins. Depuis des siècles, ces lieux ont donné naissance à des sites de cures thermales.

Finlande sous la neige - Crédit photo : Aavee (Wikimedia Commons)

Le bain nordique

Le bain nordique est né au nord de la Scandinavie, dans les zones les plus froides de l’Europe. L’idée du spa scandinave provient vraisemblablement du grand nombre de sources d’eau chaude contenues dans cette région.

Traditionnellement, le bain nordique est constitué d’un caisson en bois avec un banc pour s’asseoir. L’eau est chauffée au moyen d’un poêle à bois. Ce spa s’installe en extérieur pour profiter de l’air frais et jouer avec les changements de température.

Spa Jacuzzi : l’histoire moderne du spa

Spa moderne - Clearwater Spas

Le spa aujourd’hui

De nos jours, même si le principe du recours à l’eau chaude est en quelque sorte le même, les spas ont bien évolué. De même, la partie hydromassage a pris une importance cruciale dans la considération du terme « spa ».

Cuve en acrylique, pompes d’hydromassage, jets et buses adaptés et ciblés, réchauffeur électrique, blower, cascades, aromathérapie, chromothérapie, musique… on s’éloigne quelque peu du bain romain ou de la caisse en bois japonaise ou nordique.

Mais comment est-on passé de la cuve d’eau chaude ancestrale à la définition du jacuzzi moderne accès sur l’hydromassage comme le spa Jacuzzi ? La réponse se trouve effectivement du côté de la famille Jacuzzi.

Spa Jacuzzi, une invention made in USA

Jacuzzi®, une histoire de famille

Au début du 20ème siècle en Californie, une famille d’immigrés italiens fonde la société Jacuzzi® Bros. Ils créeront plusieurs inventions à succès dont une pompe d’irrigation.

À partir de 1943, le plus jeune des 7 frères Jacuzzi voit l’un de ses enfants souffrir d’une forme sévère d’arthrite. Les séances d’hydrothérapie dispensées à l’hôpital soulagent alors l’enfant. C’est à partir de ces observations que le 7ème frère Jacuzzi développe la première pompe à immersion d’hydrothérapie. Nous sommes alors en 1956.

Il faudra attendre les années 70 et la troisième génération Jacuzzi pour voir la naissance du premier spa Jacuzzi.

 

Depuis les années 70 et le spa Jacuzzi, de nombreuses marques de spas ont été développées. Notre propre marque Clearwater Spas fondée en 1976 est l’un des établissements précurseurs du genre. Et depuis nos premières heures, notre credo avant-gardiste est toujours le même : performances et respect de l’environnement.