Catégories
Infos utiles

Le jacuzzi est-il bon pour soulager l’arthrose ?

L’arthrose touche la plupart des gens à partir d’un certain âge. Naturellement, il est important pour une bonne qualité de vie de chercher à soulager les symptômes ainsi qu’à ralentir leur progression. Dans cette quête, le spa à domicile pour un usage au quotidien ou presque se révèle comme un excellent allié. Alors, le jacuzzi est-il bon pour soulager l’arthrose ? Vous l’aurez compris avec cette introduction, la réponse est oui. Mais voyons maintenant dans quelles mesures et jusqu’à quel point. Lisez cet article jusqu’à la fin pour recevoir en plus des conseils pratiques d’utilisation.

Le jacuzzi est-il bon pour soulager l'arthrose ?

Qu’est-ce que l’arthrose ?

Définition de l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire chronique qui altère le cartilage présent au niveau des articulations ainsi que les tissus à proximité. Cette maladie dégénérative implique généralement des douleurs, voire une perte plus ou moins grande de mobilité. En effet, le cartilage lisse et parfaitement lubrifié qui permet des mouvements fluides devient de plus en plus rugueux et se creuse avec le temps, accentuant les frottements.

Pouvant toucher des personnes jeunes, l’arthrose se manifeste toutefois le plus souvent à partir de la quarantaine ou de la cinquantaine. L’âge avançant, cette maladie finit par toucher la plupart des gens.

L’apparition de l’arthrose est souvent de cause inconnue mais peut parfois provenir d’une lésion, d’une infection ou encore d’un trouble métabolique.

Symptômes de l’arthrose

L’arthrose se développe progressivement. En générale, elle commence par toucher une articulation ou seulement quelques unes avant d’en gagner d’autres. Les symptômes aussi vont grandissant.

Ainsi, l’arthrose peut causer d’importantes douleurs profondes au niveau des articulations. Douleurs qui peuvent s’accentuer en cas de mise en charge. Par exemple en simple position debout si l’arthrose touche les genoux.

Outre les douleurs, une certaine raideur peut se ressentir, par exemple après le sommeil ou en cas d’inactivité prolongée.

Enfin, l’on peut également constater une perte de mobilité fonctionnelle. C’est à dire que l’articulation touchée se retrouve bloquée, ne pouvant pas exercer une flexion ou une extension complète.

Pour plus d’informations sur l’arthrose, vous pouvez consulter ce manuel MSD grand public.

Le spa peut-il soulager les symptômes de l'arthrose ?

Le spa peut-il soulager les symptômes de l’arthrose ?

C’est là toute la question : l’utilisation régulière d’un spa peut-elle soulager de l’arthrose ? Avant de pouvoir y répondre, demandons-nous tout d’abord : qu’est-ce qui soulage de l’arthrose ?

Comment soulager les douleurs de l’arthrose ?

Ici nous aborderons les options naturelles pour soulager les douleurs de l’arthrose. Il existe également des solutions médicamenteuses. Dans tous les cas, nous vous invitons à solliciter un avis médical avant de commencer un quelconque traitement ou une nouvelle activité.

Quand il s’agit d’arthrose, le mieux que l’on puisse faire est de soulager les symptômes et de ralentir leur progression. Quelles options naturelles s’offrent à vous ?

Le chaud

La chaleur permet de détendre et soulage également la pression au niveau des articulations. C’est pourquoi il parfois conseillé d’appliquer ponctuellement une serviette chaude ou une bouillotte sur la zone douloureuse. Notez que l’application de froid peut aussi s’avérer intéressante en cas d’inflammation.

Les massages

Il a été prouvé par étude que les massages amènent à un soulagement des symptômes de l’arthrose. En l’occurrence, une diminution des douleurs ainsi qu’une amélioration de la mobilité en seulement quelques semaines.

Le renforcement musculaire

Plus globalement, faire du sport améliore la résistance des muscles et des tendons. Les articulations sont ainsi mieux protégées. De plus, l’exercice physique s’accompagne généralement d’une perte de poids, ce qui soulage davantage certaines articulations. Cependant, lors des crises arthrosiques, mettez-vous au repos.

La relaxation

Après l’effort le réconfort ! La détente et notamment la réduction du stress permet de réduire les inflammations. En effet, le stress chronique conduirait à une défaillance de communication entre les systèmes nerveux et immunitaire. Pour faire simple, les cellules responsables du processus inflammatoire ne recevraient plus correctement la consigne d’arrêt.

D’autre part, l’alimentation aussi jouerait un rôle important que ce soit en matière de perte de poids ou de diète moins inflammatoire.

De quelles façons un jacuzzi soulage-t-il les symptômes de l’arthrose ?

À y regarder de plus près, le spa coche la quasi totalité solutions naturelles réduisant les douleurs de l’arthrose.

L’eau chaude

Immerger son corps dans l’eau chaude procure de nombreux bienfaits parmi lesquels une amélioration de la circulation sanguine. Une meilleure vascularisation favorise l’apport en nutriments permettant ainsi de réduire plus rapidement l’inflammation.

Les jets de massage

Les massages réduisent les tensions dans le corps, améliorant ainsi la mobilité. Le jacuzzi est donc tout indiqué en cas d’arthrose. Ses jets de massages, à condition qu’ils soient ciblés, agissent positivement sur les muscles et articulations.

L’activité physique

Pourquoi ne pas profiter du temps d’immersion dans votre spa pour pratiquer un peu d’activité physique ? Les mouvements dans l’eau sont soumis à une contrainte douce qui ne heurte pas les articulations. Bien sûr, en optant pour un spa de nage vous passez au niveau supérieur. Nous vous donnons plus d’informations sur les mouvements en bassin un peu plus bas.

La réduction du stress

Utiliser régulièrement un jacuzzi favorise la détente et permet de retrouver un sommeil réparateur. Outre les massages, l’immersion dans l’eau chaude permet de réduire le taux de cortisol (hormone du stress) dans le corps. Vous dormez mieux, vous vous sentez globalement mieux et vous réduisez par la même occasion les processus inflammatoires.

La réduction des charges

Notre conseil bonus en matière de soulagements des douleurs arthrosiques est de vous offrir une pause « anti-gravité ». En effet, dans un spa votre corps est en légère flottaison. Voilà qui libère vos articulations des contraintes de votre propre poids sur terre.

Ainsi, les personnes qui souffrent d’arthrose voient leurs symptômes réduire au bout de seulement quelques semaines d’utilisation du spa. C’est donc une amélioration de la qualité de vie qui est constatée.

Pour des effets bénéfiques, l’usage doit être régulier. De même, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour un modèle de jacuzzi conçu dans une optique d’hydrothérapie haut de gamme.

Encore une fois, traiter les symptômes de l’arthrose ne s’improvise pas. Consultez un médecin avant de démarrer un nouveau traitement ou une nouvelle thérapie.

Un jacuzzi pour lutter contre l'arthrose

L’activité physique dans le spa pour lutter contre l’arthrose

Nous l’avons vu, la chaleur et les massages au sein d’un jacuzzi contribuent à réduire les douleurs de l’arthrose. Mais la natation comme d’autres exercices dans l’eau permettent également de diminuer la pression qui pèse sur les articulations.

Mouvements dans le spa

Ainsi il est bénéfique de réaliser quelques mouvements dans l’eau pour lutter contre l’arthrose. Cela commence tout simplement par mettre en mouvement les articulations comme par exemple le cou, les poignets, les chevilles, les genoux ou encore les hanches. Tout ceci peut être réalisé confortablement en position assise dans le jacuzzi.

Voici quelques exercices à réaliser par la suite :

  • Rotation des épaules – Tendez les bras et décrivez des cercles dans l’eau simplement par le mouvement de vos épaules. Dans un sens puis dans l’autre après un temps préalablement choisi.
  • Genoux poitrine – Assis·e dans l’eau, ramenez une jambe vers votre poitrine en pliant le genou puis faites-lui reprendre sa position d’origine. Une jambe puis l’autre, un nombre de fois à votre convenance.
  • Battements des pieds – Toujours assis·e, entendez vos jambes droit devant vous et battez des pieds. Une jambe à la fois ou les deux en même temps pour une durée à votre convenance.

Le spa de nage et l’activité physique

En piscine comme avec un spa de nage les possibilités d’activités physiques sont évidemment supérieures :

  • Davantage de place pour se mouvoir
  • Travail avec élastiques possible avec plus de confort
  • Possibilité de pratiquer la nage contre courant
  • Adapté à l’intégration d’un aquabike (voire à d’autres accessoires)
  • Et bien d’autres possibilités
Spa de nage : relaxation, bien-être et hydrothérapie

Le spa de nage, s’il est axé sur la pratique du sport, n’en demeure pas moins un équipement de relaxation avec hydrothérapie intégrée.

Comment bien choisir son jacuzzi pour lutter contre l’arthrose ?

Le spa est donc un équipement idéal pour soulager les douleurs de l’arthrose et améliorer sa mobilité. Mais des jacuzzis… il en existe de toutes les sortes ! Si l’immersion dans l’eau chaude est un élément commun à tous les spas, tous les modèles ne proposent pas pour autant un véritable système d’hydrothérapie. De même, certaines caractéristiques sont à privilégier.

Un bon jacuzzi pour soulager les symptômes de l’arthrose est :

Spacieux : Avec des sièges assez profonds pour une immersion des pieds jusqu’à la nuque. Mais aussi un volume suffisant pour bouger et réaliser des mouvements ainsi que quelques exercices.

Confortable : Un usage régulier induit de se sentir à l’aise. L’inconfort ne vas pas vous aider à réduire le stress. Au contraire, plus vous serez bien installé·e plus il vous sera agréable de revenir dans votre spa, même quotidiennement.

Dispose d’un véritable système hydrothérapique : C’est un point crucial. Beaucoup de jacuzzis se contentent d’envoyer des jets sans ciblage particulier ni grande possibilité de réglages. Choisissez au contraire un spa dont les jets, de par leur variété, ciblent la majeure partie de votre corps (notamment les zones touchées par l’arthrose). De même, ces jets doivent être, de préférence, à la fois doux et intenses avec possibilité de réglages.

Offre une gestion parfaite de la température : Votre spa doit pouvoir vous indiquer précisément la température de l’eau. Laquelle doit pouvoir se régler librement. En effet, selon le niveau d’inflammation vous devez pouvoir baisser librement la température de l’eau. De même, celle-ci doit pouvoir monter assez haut pour profiter des bienfaits de l’eau chaude. Consultez votre médecin en cas de doute sur la température à choisir.

Comment utiliser au mieux son spa pour soulager l’arthrose ?

Il n’y a pas de secret en la matière. Pour soulager l’arthrose avec un jacuzzi, il faut de la régularité. Ainsi profitez a minima plusieurs fois par semaine d’un moment bien-être dans votre jacuzzi. Dans l’idéal, une séance tous les jours.

Cette session quotidienne, d’environ 30 minutes, peut débuter par quelques exercices vus plus haut. Allez-y en douceur sans trop forcer sur les articulations. Gardez un moment en fin de séance pour vous reposer et vous détendre pleinement. Si votre le spa le permet, vous pouvez écouter de la musique en même temps. C’est très agréable.

Privilégiez une séance plutôt en soirée pour faciliter votre endormissement.

Avant comme après usage du spa, pensez à boire suffisamment d’eau. En effet, la chaleur déshydrate votre corps. En une demi-heure, pas de quoi vous affoler bien sûr, mais une bonne hydratation c’est important pour les tissus du corps.

Réduire les symptômes de l'arthrose avec un spa à domicile

Conclusion : Le jacuzzi est-il bon pour soulager l’arthrose ?

Pour résumer, oui, l’usage régulier d’un jacuzzi à domicile a des effets bénéfiques sur l’arthrose.

  • La chaleur de l’eau favorise une bonne vasodilatation permettant une meilleure distribution des nutriments, notamment vers les tissus enflammés. De plus, l’eau chaude réduit l’hormone du stress (cortisol) et libère des hormones du bonheur (endorphines).
  • Les jets de massage, s’ils sont qualitatifs et ciblés, améliorent la souplesse articulaire et donc la mobilité.
  • La flottaison du corps induite par l’eau chaude tourbillonnante soulage la pression des articulations. De même, le jacuzzi est un excellent espace pour réaliser certains mouvements de rééducation / renforcement musculaire. À la condition qu’il soit assez spacieux.

Attention : L’usage du spa pour soulager l’arthrose ne se substitue pas à un traitement médical. Il s’agit d’un outil d’accompagnement visant à réduire les symptômes et qui doit s’inscrire globalement dans un mode de vie sain. Consultez votre médecin avant tout nouveau traitement ou nouvelle thérapie.

Les spas illustrant cet article

Chez Clearwater Spas France, au-delà de vous fournir votre jacuzzi, nous gérons également la livraison et l’installation. Cet article est justement illustré avec des photos de spas que nous avons mis en service chez nos clients.

Un jacuzzi 3 places à Menton

Spa ES76R 3 places

Page : Un jacuzzi 3 places à Menton avec vue sur la mer.

Profiter du spa en automne

Spa Liberty Lake 5 places

Page : Un jacuzzi 5 places à Bevons sous les couleurs de l’automne.