En quoi choisir un spa américain fait toute la différence ?

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un spa ? Alors vous avez peut-être déjà vu des fabricants ou revendeurs mettre en avant la mention « spas américains ». Nous-mêmes sommes les premiers à le faire. Et c’est bien normal ! Le spa américain c’est toute une histoire, un savoir-faire, un respect pour le produit comme pour le consommateur final. Attention tout de même car tous les produits américains ne se valent pas. Par ailleurs, certains fabricants en Chine ou en Europe n’hésitent jouer sur l’ambiguïté en parlant de « composants américains ».
Mais en fait c’est quoi un spa américain ? Et pourquoi est-il au-dessus des autres ? Quelle est la différence entre un spa américain et un spa chinois par exemple ? On vous dit tout.

Quand peut-on considérer qu’un spa est bel et bien américain ?

Ne vous y trompez pas. Il ne suffit pas qu’un spa comporte quelques composants américains pour être estampillé “Made in USA”. C’est d’ailleurs un point sur lequel nous vous conseillons de rester vigilant·e. En effet, certains fabricants hors États-Unis n’hésitent pas à jouer sur cette ambiguïté.

Une usine américaine

Alors à partir de quel moment peut-on considérer qu’un spa est américain ? Bien sûr il se doit de comporter des composants américains.

Mais au-delà de ce simple aspect, l’usine de fabrication elle-même doit se situer aux USA, pays qui a vu naître le spa moderne et disposant traditionnellement d’un vrai savoir-faire en la matière…

…Du moins pour les entreprises les plus anciennes. Quelques exemples :

  • Caldera Spas
  • Cal Spas
  • Jacuzzi
  • Dimension One Spas
  • Ou encore bien sûr, Clearwater Spas

Un thermoformage made in USA

Un spa américain induit donc que le thermoformage du spa doit être réalisé aux États-Unis. Pour information, le thermoformage est une technique permettant de transformer les plaques d’acrylique pour leur donner la forme souhaitée.

Travailler l’acrylique pour obtenir la coque d’un spa est tout un art. D’un côté il s’agit de l’étirer suffisamment pour créer de la profondeur et des courbes ergonomiques. D’un autre côté, le but est d’obtenir le produit le plus robuste et durable possible.

Là encore, les entreprises américaines historiques dans ce secteur se démarquent de par leurs process de fabrication, notamment en ce qui concerne le travail de l’acrylique. Il en ressort un produit haut de gamme, résultat d’une expérience multi-décennale.

Quels autres éléments rendent les spas américains plus qualitatifs ?

La qualité des feuilles d’acrylique

La coque des spas est fabriquée à partir de plaques (ou feuilles) d’acrylique. L’acrylique est un polymère acrylate, en l’occurrence, du polyméthacrylate de méthyle plus connu sous l’abréviation PMMA.

Différentes entreprises à travers le monde produisent des feuilles d’acrylique. Certaines plus qualitatives que d’autres. Aux USA, l’acrylique utilisé dans la confection des spas est le plus souvent de la feuille de Lucite® ou d’Aristech Acrylics®. Deux marques productrices d’acrylique internationalement reconnues comme faisant partie des meilleures au monde.

La qualité des composants électriques et électroniques

Pour leurs composants électriques et électroniques, les spas américains sont le plus souvent entièrement équipés en matériel Balboa. Balboa Water Group Inc. est une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de pièces pour spas.

Les pièces Balboa sont très certainement les équipements pour spas les plus connus à travers le monde. On le doit à leur fiabilité qui a largement pu être éprouvée depuis plusieurs décennies d’existence de la marque.



En quoi les spas non américains sont-ils supérieurs aux autres ?

On remarque des différences qualitatives assez notables entre les spas américains et leurs homologues européens et asiatiques (on pense surtout aux modèles chinois qui occupent une grosse part du marché).

Sur la question des coques

Que ce soit une question de savoir-faire ou de coûts, la qualité des coques de spas en Chine ou en Europe n’égale pas celle des États-Unis.

On doit en partie ce constat à des choix de plaques d’acrylique moins qualitatives ainsi qu’à des process de fabrication (thermoformage) moins rigoureux.

Mais le plus gros problème est certainement celui de la déformation de l’acrylique dans le temps avec l’apparition de cloques. Conséquence d’une mauvaise application de la résine avec fibre de verre pourtant destinée à renforcer les cuves. C’est le fameux phénomène d’osmose aussi appelé “maladie du polyester”.

Pour ne pas vous faire avoir, vérifiez la durée et les modalités de garantie de la cuve avant votre achat. Rare sont les coques à être garanties 10 ans sur l’aspect comme c’est le cas chez Clearwater Spas.

Sur la question des composants

Un grand nombre de fabricants de spas non américains font le choix de composants électriques et électroniques bas de gamme. Encore une fois c’est une question de coûts qui, sur le long terme, est préjudiciable pour le consommateur final. Surtout quand il s’agit de remplacer une référence quasi introuvable.

D’autres fabricants font le choix d’intégrer des composants américains. On peut donc tout à fait constater la présence de matériel Balboa sur un spa chinois. Dans ce cas, ce sont malheureusement des composants 1er prix qui sont le plus souvent choisis.

Car oui, tous les équipements Balboa ne se valent pas. On comprend qu’il soit tentant d’associer un nom aussi prestigieux que cette marque américaine à un produit bas ou milieu de gamme tout au plus. Ceci afin de le rendre plus ”rassurant” aux yeux des consommateurs.

Sur la question de l’ossature

Les spas chinois notamment disposent d’une ossature en bois, en fer ou en acier galvanisé ”à l’ancienne”. Ces matériaux, s’ils ont l’avantage d’être moins coûteux à court terme, pose un sérieux problème de durabilité.

En effet, le bois prend l’humidité et finit par pourrir, fragilisant la structure. Il peut être aussi victime de rongeurs, de champignons ou d’insectes.

Le fer et l’acier rouillent avec le temps. Mais ce n’est pas tout. Ces matériaux sont sensibles aux changements de la température. Quand il fait chaud ils se dilatent, quand il fait froid ils se rétractent. Une danse qui n’est pas au goût des coques et habillages qui finissent alors par présenter fissures et craquelures.

Par exemple, pour nos spas américains Clearwater nous avons fait le choix d’un système de support par piliers en PVC haute densité remplis de mousse. Ainsi, la structure de nos spas n’est sujette ni à la moisissure, ni à la pourriture, ni encore à la rouille.


Pourquoi nos spas américains Clearwater sont d’encore meilleure qualité que les autres ?

Maintenant vous savez pourquoi les spas américains sont généralement des produits d’une grande fiabilité. Vous savez également que le simple fait d’intégrer des produits d’origine américaine à un spa chinois par exemple ne suffit pas à en faire un produit de qualité made in USA.

Mais savez-vous ce qui fait de Clearwater Spas
l’un des tous meilleurs fabricants de spas des États-Unis ?

Un savoir-faire qui ne s’achète pas

La société Clearwater Spas a été fondée en 1976. C’est à dire tout juste après la naissance du premier spa moderne aux États-Unis au début des années 70. Ceci en fait l’un des plus anciens fabricants de spas au monde.

Ainsi, Clearwater Spas dispose d’une expérience rare. D’un savoir-faire qui remonte aux origines mêmes du spa moderne. Combien d’entreprises peuvent se prévaloir d’une telle richesse historique en la matière ?

Du fait de notre succès, notre usine historique située à Woodinville au nord de Seattle dans l’état de Washington a récemment déménagé à Arlington, légèrement plus au nord. Ceci nous a permis de doubler notre capacité de production pour atteindre les 16 000 spas par an.

Des composants Balboa de qualité premium

On vous l’a dit un peu plus tôt. Tous les équipements Balboa ne se valent pas. En l’occurrence, on retrouve des équipements Balboa 1er prix même chez certains fabricants américains (ou milieu de gamme).

Chez Clearwater Spas, nous sommes intransigeants sur la qualité des matériaux et des composants.

C’est pourquoi nous avons fait le choix d’équiper nos spas uniquement avec du matériel Balboa de qualité premium.

Une isolation efficace et moderne

Aujourd’hui encore, la plupart des fabricants de spas, y compris américains, réalisent l’isolation de leurs cabines à la mousse polyuréthane. Ils remplissent ainsi de mousse tout l’espace intérieur entre la cuve et l’habillage. Mais cette pratique ancienne pose deux problèmes.

D’abord parce que les rongeurs grattent la mousse pour se mettre au chaud et se reproduire tranquillement. Ensuite parce que tout l’équipement intérieur du spa est pris dans la mousse (tuyauterie, pompes, etc.). Il n’y a donc pas d’accès à ces pièces, ce qui complique tout dépannage ou maintenance.

Chez Clearwater Spas nous avons solutionné le problème en remplaçant la mousse polyuréthane par des panneaux extrudés (polystyrène) recouvert d’un film isolant. Vous gardez ainsi un accès facile aux équipements situés à l’intérieur de la cabine. Encore mieux, ce système est 12% plus efficace que la mousse polyuréthane.

En matière d’isolation il est également nécessaire de prêter attention à la base et au sommet (couverture) du spa.

En effet, la cabine ne doit pas reposer directement sur le sol sans quoi elle n’est pas protégée des rongeurs, de l’humidité, de la neige, etc. La partie supérieure nécessite quant à elle une couverture suffisamment épaisse. Point qui fait défaut sur certains spas, même américains.

C’est pourquoi nous avons doté nos spas Clearwater d’une base épaisse en ABS qui remonte sur les côtés afin de parfaitement isoler la cabine du sol. De même, avec jusqu’à 13 cm d’épaisseur en leur centre, nos couvertures de sécurité présentent un excellent indice d’isolation R-18.

Le refus du ”matériel intégré”

Qu’est-ce que le matériel intégré ? C’est tout simplement cette tendance qui vise à faire concevoir des équipements spécifiques à un produit, une gamme ou une marque alors qu’il en existe déjà une version alternative standard.

Autrement dit, en cas de remplacement de ce type de matériel, vous seriez contraint·e de vous diriger exclusivement vers un concessionnaire de la marque. Le composant ne serait pas disponible ailleurs. Le prix de ce type de matériel est généralement élevé. Comme on dit : « c’est l’offre et la demande »…

Chez Clearwater Spas nous voyons les choses autrement. Si l’un des composants de votre spa Clearwater nécessitait un remplacement, vous pourriez facilement le retrouver chez n’importe quel spécialiste. Et bien sûr, au prix du marché. Vous ne seriez pas limité·e à un nombre réduit de revendeurs, parfois difficiles à trouver, et chez qui le matériel se vend à prix d’or.

Les points forts de Clearwater Spas ne s’arrêtent pas là !
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre dossier sur les avantages des spas Clearwater.